Carpark

Quand le rock indé rencontre la nostalgie des années ‘90, cela donne Carpark, un son parfait pour ceux aiment conduire, par un beau coucher du soleil, les vitres baissées et en chantant à tue-tête.

C’est toujours dans les garages que démarrent les aventures les plus prometteuses. Carpark, groupe de rock anglais/irlandais issu de l'ère des pandémies, a ainsi donné son premier concert il y a à peine trois ans dans le garage d'un ami. Le trio, formé de Sophie ‘Scottie’ Scott (chant et basse), Hattie ‘Hattie’ Upton-Dance (guitare) et Lauren ‘Loda’ O'Donnell Anderson (batterie), a depuis fait du chemin. Il a ainsi assuré les premières parties de Lauran Hibberd, Kelsy Karter, Beth McCarthy et, plus récemment, The Libertines. Carpark a aussi effectué l’an dernier sa première tournée en tête d'affiche au Royaume-Uni. Il est ainsi progressivement devenu un groupe phare de l’Underground England Soundwave, aux côtés de Yungblud, Beabadoobee, Pale Waves ou Nova Twins.

Inspirées par des artistes tels que Paramore, Weezer, Blink 182 ou encore The Goo Goo Dolls, Scottie, Hattie et Loda nous offrent une musique puissante et attachante, avec des racines irlandaises, qui se situe, selon elles, quelque part entre la B.O. de la fin du monde et celle d’un film sur le passage à l'âge adulte.

Les compositions du groupe font en effet référence à un univers cinématographique -donnant aux femmes le pouvoir de conquérir le monde- soutenu par des clips qui expriment pleinement l'alchimie entre les filles, déjà amies avant de lancer leur band. Avec le temps, leur travail s'intensifie et ressemble désormais plus à Garbage qu'à Avril Lavigne.

Comme groupe de rock féminin, Carpark sort des sentiers battus et s’adresse aux jeunes qui ne se reconnaissent pas dans la culture 'Mariés au premier regard' de la génération Z, en montrant à ceux-ci qu’ils n’ont pas besoin de rentrer dans des cases mais peuvent tout simplement être eux-mêmes.

Après avoir réalisé en 2022 un premier EP The World Ended In 2012 -dont la plage titulaire est sans doute à ce jour l'une des meilleurs écrites par le groupe- ainsi que les singles Not The Perfect Start et Don’t Want You, Carpark vient de sortir un deuxième EP, Born To Be Average. Un titre qui est une sorte de clin d'œil à leur public, rappelant qu'elles aussi sont issues de la classe moyenne et qu'elles sont loin d'avoir l'ego démesuré affiché par les pop stars et les influenceurs d'aujourd'hui. Ayant les pieds sur terre, elles sont particulièrement préoccupées par la crise mondiale et les guerres que le monde traverse. Ce qui ne les empêche pas de s'amuser sur le chemin de la célébrité.

De ce nouvel EP, on épinglera Suburbs Of Hell, une chanson qui évoque un groupe avec des dizaines d'années d'expérience mais qui prend aussi en compte les parcours individuels de chacun de ses membres.

Ou encore MIA -abréviation de Missing In Action, communément utilisée dans le cas de soldats perdus sur le champ de bataille-, un morceau au rythme vif et dynamique qui nous transporte directement dans un bar avec de la musique rock à fond. Les paroles suggèrent un moment de changement, avec une sorte de débordement ou de fin de relation.

Enfin, il y a leur single éthéré Happy On Mars, plus lent que la plupart des autres titres du groupe mais qui possède une énergie captivante. Le groupe en dit simplement que « Si vous cherchez à la fois une ballade rock et un morceau en rupture avec Elon Musk, pas la peine d'aller chercher plus loin ».

Carpark - Don't Want You