Holly Humberstone

Toujours inspirée par son environnement et la manière dont celui-ci affecte sa personnalité, depuis la maison hantée de ses parents avec Haunted House jusqu'à son appart' en coloc' à Londres avec The Walls Are Way To Thin, Holly Humberstone a sorti un premier album très attendu, Paint My Bedroom Black, qui représente son passage à l'âge adulte.

Passée du statut de chanteuse inconnue s'accompagnant du piano de ses parents à celui de star de la pop alternative la plus excitante de sa génération, l'auteure-compositrice-interprète britannique a construit un espace sombre, un peu gothique, dans lequel elle nous invite, tant sur le plan sonore que visuel, avec transparence et introspection, à pénétrer ses pensées chaotiques et ses sentiments profonds.

C’est dans un petit village près de Grantham, dans le Lincolnshire en Angleterre, que naît Holly Humberstone le 17 décembre 1999. Fille de deux médecins du National Health Service et membre d’une fratrie de quatre sœurs, Holly grandit dans une maison baignée par la musique. Elle écoute en boucle Damien Rice (son album O -au sein duquel le magnifique Cannonball- l’inspirera considérablement). Dès son plus jeune âge et en l’absence de scène musicale dans le Lincolnshire rural, elle compose ses premiers textes, seule dans son coin. Elle s’initie aussi au violon, unique opportunité de pénétrer le monde de la musique dans sa région natale.

Pour développer ses compétences en composition de chansons, Holly apprend la guitare. Elle enregistre des démos et met en ligne quelques-unes de celles-ci pour l'émission locale « BBC Music Introducing ». En une semaine, une de ses chansons passe à la radio. Sa voix émouvante et ses compositions à fleur de peau sont remarquées par le producteur Rob Milton -qui est devenu le sien aujourd'hui- et le chanteur Lewis Capaldi, qui l’invitent, au début 2020, à la tournée de ce dernier.

La même année, elle sort son premier EP, Falling Asleep At The Wheel. Elle s'inspire de ses propres expériences avec une sensibilité exacerbée. Deep End est un appel réconfortant à sa jeune sœur alors souffrante. Vanilla est la catharsis d’une ancienne relation amoureuse, enveloppée d’une pop atmosphérique qui met en valeur la passion et la précision de sa voix. Même si sa musique est introspective, elle est aussi universelle: les confessions très personnelles et sans fard de Holly sont autant thérapeutiques pour elle qu'elles le sont pour nous.

En 2021, Holly Humberstone sort un deuxième EP, The Walls Are Way Too Thin, qui entre dans le classement hebdomadaire des ventes d'albums britanniques et sur lequel apparaît un de ses plus grands succès à ce jour, Scarlett, où elle incarne le désespoir d’une amie qui a connu un amour non partagé.

Aux Brit Awards 2022, Holly Humberstone remporte le prix Rising Star qui récompense les nouveaux artistes prometteurs.

2022 débute avec la sortie d’un nouveau titre inédit. Dans London Is Lonely, Holly évoque la solitude ressentie lors de son déménagement à Londres quelques années plus tôt. Malgré la foule qui l’entoure, la chanteuse ne peut s’empêcher de ressentir ce sentiment de solitude qui tranche avec la vie intense londonienne. Suivront Sleep Tight et Can You Afford to Lose Me.

Le 13 octobre 2023, Holly Humberstone publie son très attendu premier album, Paint My Bedroom Black, un opus écrit à la manière d'un journal intime, où s'exprime l'angoisse d'une jeune star face à la célébrité. S'y succèdent, tels des Polaroïds, des évocations d'instantanés de sa vie passée, avec çà et là des bribes d'enregistrements de sa voix d'enfant, touches de couleur furtives dans un univers plus sombre. Sa sortie est précédée de deux premiers extraits en primeur, Antichrist et l’excellent Into Your Room.

Mi-mars 2024, elle publie un nouvel EP, Work In Progress, qui contient plusieurs titres -dont son dernier tube, Dive- qui étaient au départ des démos qu'elle avait écrites quand elle était ado, a retrouvées récemment dans un recueil de chansons et a retravaillées.

Ce début mai, Holly sort une nouvelle version de Cocoon en duo avec Medium Build, chanson qu'ils avaient déjà interprétée ensemble lors de la tournée européenne et UK de la chanteuse, cet hiver.

Holly Humberstone - Scarlett